Pour fêter les 40 ans de « La Marche pour l’Egalité et contre le Racisme », Ernesto Novo a peint cette fresque à La Courneuve.
Cette marche fait suite à de rudes affrontements qui opposent policiers et jeunes durant l’été 1983 dans le quartier des Minguettes à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise.
Les jeunes décident d’organiser un événement qui dénonce le racisme, et cet événement sera une marche qui partira de Marseille pour arriver à Paris.
La marche débute le 15 octobre 1983 dans une relative indifférence. 17 personnes, dont 9 issues du quartier des Minguettes composent le cortège. Avec le temps, la marche se médiatise et le cortège grossit. À Paris, le 3 décembre, la marche s'achève par un défilé réunissant plus de 100 000 personnes.
Cette marche ne débouche cependant pas sur la création d'un mouvement cohérent, les différents collectifs apparus dans son sillage étant rapidement très divisés. Aucun leader qui aurait pu porter le mouvement n'émerge. Mais cette marche restera comme la première manifestation nationale du genre en France.